Les différents types de harcèlement

Les différents types de harcèlement

accusation harcelement

 

Le harcèlement est le fait de subir à quelqu’un de petites attaques souvent répétées notamment sur le plan moral ou physique. Selon une définition que l’on trouve un peu partout, c’est un enchaînement d’agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement la personne qui en est victime.

 

Les différentes formes de harcèlement

 

Le harcèlement est un combat quotidien et une grande majorité de la population en est victime, que ce soit d’une façon ou d’une autre. Les formes recensées de harcèlement sont cependant les suivantes :

  • Le harcèlement psychologique en milieu scolaire
  • Le harcèlement moral/sexuel au travail
  • Le harcèlement familial
  • Le harcèlement numérique
  • Le harcèlement criminel
  • Le harcèlement en réseau

Il faut noter qu’un type de harcèlement peut facilement dériver vers un autre et il peut parfois être difficile de les identifier. Par exemple, le harcèlement moral au travail peut rapidement se transformer en un harcèlement sexuel.

 

Le harcèlement moral au travail

avocat harcelement au travail

 

C’est une des formes de harcèlement les plus vécues au quotidien. Elle peut revêtir plusieurs formes dont :

  • Empêcher au salarié de faire correctement son travail, en ignorant son travail ou en lui refusant l’accès aux moyens de communication normalement accessibles.
  • Dénigrer la personne ou ses compétences avec des taches dévalorisantes
  • Le refus systématique d’une augmentation ou d’une formation de la part du salarié
  • La déconsidération du salarié devant ses collègues ou ses supérieurs par la moquerie.

 

Le harcèlement sexuel

 

Après le harcèlement moral, le harcèlement sexuel est vécu au quotidien par plusieurs personnes, en particulier les femmes. Il peut exister sous forme verbale ou non. S’il s’agit d’un harcèlement sexuel de nature verbale, il comprend les blagues sexistes, les remarques sur l’apparence physique, sur la vie privée, l’usage de terme d’affection, les confidences insinuantes, des invitations de toute sorte. Quant au harcèlement non verbal, il concerne surtout les regards à connotation sexuelle, les signes explicites à connotation sexuelle, des attouchements, les notes à caractère sexuel, etc.

 

Le harcèlement en milieu scolaire

avocat criminel harcelement

 

Cette 3e forme de harcèlement est évoquée, car elle touche principalement les enfants. Il peut commencer dès le jeune âge avec son lot de conséquence sur l’équilibre psychologique de l’enfant. C’est par exemple les cas où l’enfant se voit affublé par des surnoms ridicules, isolés, le contenu de leur trousse renversée ou se voit injurier. De plus, le harcèlement à l’école est caractérisé par une violence physique ou morale sur le long terme et peut être l’action d’une ou de plusieurs personnes.

 

Toujours vérifier les informations avec des experts en droit criminel.